top of page
  • Photo du rédacteurRegula Zellweger

Sport - Campagne électorale

Dans ma jeunesse, le sport était LE élément essentiel de mon existence.

Les règles étaient claires: si je travaillais correctement à l'école, je pouvais exercer mon sport autant que je le souhaitais. Et oui, j'en voulais!

Mes parents ont choisi de m'inciter à travailler pour progresser au lieu d'interdire. Je leur suis éternellement reconnaissante.


J'ai sans doute choisi le handball parce que un de mes frères en jouait, qu'à l'école c'était très populaire et le fait d'avoir poussé plus vite que mes camarades présentait un atout non négligeable.

Mais j'étais surtout fascinée par la notion de jeu, l'intensité physique et mentale étalée sur la durée d'un match, et surtout la compétition, la niaque de progresser et de gagner.

Le handball allie l'endurance et l'explosivité, l'attaque et la défense ainsi que l'esprit d'équipe et l'individualité. Certes des contradictions, mais elles nous sortent de notre zone de confort et ce n'est finalement que là que nous pouvons nous améliorer.


Aujourd'hui je me trouve en campagne électorale pour le Grand Conseil vaudois et j'y retrouve exactement les mêmes sensations que jadis.

J'adore les bouffées d'adrénaline, libérant à la fois la force et l'énergie.

En dehors de ma zone de confort je me sens si bien!

Nous sommes sollicités en permanence durant plusieurs mois, c'est un travail de tout instant, intense. Le chemin est long, parfois parsemé de doutes, d'embûches et de fatigue mais tellement riche en expériences et connaissances. Cet apprentissage nous fait progresser et renforce notre assurance de gagner.

Nous respirons "campagne", nous mangeons "campagne" et nous vivons "campagne".

Les candidats et candidates travaillent en équipe pour faire connaitre et défendre nos valeurs et convictions. En même temps nous nourrissons toutes et tous cette envie d'être élus.


Non, la politique, l'engament pour notre société, n'est pas un jeu!

Mais gardons, malgré les enjeux importants et souvent compliqués, cette notion de plaisir et de passion. A mon tour d'inciter notre population à agir à la place de pondre des interdictions à tout va.


Nous votons le 20 mars! La balle est dans votre camp!


"Tu joues en équipe pour te battre seul;

Tu es raisonnable avec un brin de folie;

Tu déploies tes ailes sans planer;

Tu te mets en question sans douter;

Tu es modeste, persuadé de vaincre;

Tu connais tes limites pour les dépasser;

Tu t'entraines sans pause, ton corps réclame le repos;

Tu as besoin d'encouragements restant seul devant ton miroir;

Tu es stratège avec ton propre style;

Tu planifies chaque geste mais tu dois improviser;

Tu apprends à mieux te connaitre en chassant tes démons;

Tu as envie de pleurer après une défaite mais gardes le sourire pour tes coéquipiers;


TU DOIS ALLER LOIN POUR SI SOUVENT TE RETROUVER TOUT AU DÉBUT.


Malgré de nombreux sacrifices, des douleurs étouffées, le sport est l'une des plus belles écoles de la vie! La passion, le respect, l'intégralité, l'esprit d'équipe, l'effort, la persévérance. la générosité et l'humilité conduisent nos vies et définissent notre vision du sport. Ces valeurs contribuent à l'éducation de nos jeunes et leur serviront tout au long de leur carrière sportive, et même plus largement dans leur vie d'adultes."

Regula Zellweger, 2018




59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page